30/10/2020

— Oui, Maman ! Oui, j'ai vidé le lave-vaisselle ! C'est bon ? Je peux prendre mon petit-déjeuner maintenant ?

— Oh hé ! Si t'es rentré pour râler, c'était pas vraiment la peine ! On se débrouille très bien avec ton père !

— C'est pas ça... Mais je te rappelle que j'ai décidé d'enfin tenir mes résolutions. Manger équilibré TOUT LE TEMPS ! Et ça demande un peu de temps et de préparation... et je ne suis pas en avance, je dois me connecter pour une réunion en ligne dans 10 minutes...

— Oui, oui... Allez, mange tes graines et finissons-en, pour l'amour du ciel !

Je roule les yeux en plongeant ma cuillère dans les fruits frais qui recouvrent mon muesli. Cet échange, elle à l'étage, sans doute en train de finir de se préparer ou de faire son lit, moi à la cuisine ou dans mes pensées, n'a rien d'original dans notre relation et c'est souvent notre manière de communiquer. Sans se regarder, ni se comprendre.

Une notification allume l'écran de mon téléphone et illumine le petit chat qui décore le bol de couleur foncée qui me fait face : Sven vous a envoyé un Snap. J'appuie sur la notification pour ouvrir la photo reçue : Sven nu sur son lit, un serpentin de papier rose enroulé autour de son sexe en érection. « 🎉 Happy lockdown my friend! », écrit en lettres capitales, surcharge l'image et l'on note qu'un soin particulier a été accordé pour suggérer que l'on a cherché à cacher la nudité du sujet tout en s'assurant qu'elle demeure bien visible.

Une graine de courge craque entre mes dents.

Je me saisis du téléphone et malgré la rapidité avec laquelle je prends mon selfie, je fais attention à quelques menus détails : avoir la bouche propre, gonfler les pecs, rentrer le ventre, s'assurer que la boule qui remplit désormais mon boxer est bien visible, saisir cette protubérance d'une main et arborer un regard qui se veut « de braise ». Je prends 20 secondes pour ajouter « Thank you, my foreign darling! ». Snap envoyé à Sven.

 

8h59. Je m'installe derrière mon ordinateur et me connecte à la visioconférence qui m'attend, caméra coupée.

30/10/2020