24/11/2020
9h02.
— Jolene, Jolene, Jolene, JOoooleeEEEEeeeEENE...
Emmanuel Macron doit prendre la parole ce soir. Il devrait annoncer la levée du confinement ou son assouplissement ou rien de tout cela. Malgré tout, je me prépare mentalement à rentrer chez moi, avec ma marmaille féline. Cet horizon ne me déplaît pas. J'ai déjà reçu des messages de deux amis qui, comme moi, doivent se réjouir de la perspective de retrouver un semblant de liberté et proposent qu'on s'organise une longue balade au Parc de la Tête d'Or en guise de retrouvailles. En extérieur, port du masque, gestes barrières respectés. L'idée n'est pas de prendre des risques ou de braver l'interdit mais de profiter du plaisir simple d'être ensemble, de rire beaucoup, de débattre un peu, de se chamailler pour de faux, de vivre pour de bon.
10h59.
— Jolene, Jolene, Jolene, JOoooleeEEEEeeeEENE...
J'imagine que le fait que les chaînes d'informations soient en boucle sur Dolly Parton, qui apparemment a énormément contribué (financièrement, est-il précisé !) aux recherches sur le vaccin contre la COVID-19, explique en partie pourquoi je chante à tue-tête Jolene depuis mon réveil.
11h01.
— I'm beggin' of you, please don't take my maaaaaaaAAan. Jolene, Jolene, Jolene, JOoooleeEEEEeeeEENE...
— Il n'a pas encore parlé que tu penses déjà à nous quitter ?!
Je gueule tellement fort que je n'ai pas entendu maman se glisser derrière moi et constater que je surfe sur un site de voyages au lieu de travailler. Le ton de sa voix est amusé mais j'y décèle aussi une pointe de tristesse. Si je suis honnête, je dois avouer que les quitter, mais aussi que retourner à ma propre existence, ne me laisse pas indifférent ou insensible. Je sens les larmes monter en moi.
— Tu crois vraiment que c'est le bon moment pour partir en vacances ? dit-elle avec un sourire pour alléger l'atmosphère.
En se rapprochant, elle a sans doute remarqué qu'il s'agissait de billets pour l'étranger.
— C'est pour plus tard, pardi petit !
— D'accord. Bon, je venais te dire que je vais chercher le pain. À tout à l'heure ! Ah, et arrête de brailler comme ça !!!
— Gnagnagna...
J'ajoute des « ? »
dans mon agenda sur la première semaine du mois de juin 2021 et ferme les onglets ouverts du navigateur.
21h00
— Please don't take him just because you caaaaaaAAan. Jolene, Jolene, Jolene, JOoooleeEEEEeeeEENE...
Le confinement ne sera pas levé mais assoupli. Les magasins vont pouvoir rouvrir et l'attestation de sortie permettra de se balader plus longtemps et plus loin. Pour célébrer dignement ces annonces du Président de la République, une grimpette à Fourvières, en plus de la Tête d'Or, n'est pas exclue samedi ! À nous les courbatures aux quadris et aux ischios dimanche !
23h29.
— My happiness depends on you, and whatever you decide to do, Jolene.
Je pense que je suis tout à la fois Jolene et la chanteuse.
23h47.
— But I could never love again. He's the only one for me, Jolene.
Je réalise que je ne suis plus Dolly Parton.