31/10/2020

14h27. Avant de sortir retrouver les zigotos qui me servent d'amis, je prends le temps d'envoyer un message à Pavel : « Voilà, je suis bien rentré ! C'est étrange de revenir en ville après presque un mois... Maintenant, dis-moi, quand souhaiterais-tu que je vienne te rendre visite ? » Message envoyé à Pavel. « Je veux dire : quel serait d'après toi le meilleur moment pour aller admirer le crustacé en dégustant des crépuscules au bord du lac de Bled ? » Message envoyé à Pavel.

Je glisse mon portefeuille dans la poche avant droite de mon jean. J'enfile mon long manteau en laine. J'enroule un foulard autour de mon cou. Un tour, deux tours. J'accroche à mon épaule droite le grand sac en bâche de camion recyclée qui me vaut les pires railleries de la part d'un de ces amis que je rejoins. Dans mon sac, des gants, un petit parapluie et du gel hydroalcoolique. Mon téléphone en main, j'active l'application TousAntiCovid sur laquelle je m'apprête à remplir une attestation de sortie.

Pavel vous a envoyé un message. « Today. »

Pavel vous a envoyé un message. « Tomorrow. »

Pavel vous a envoyé un message. « Always. »

Le masque chirurgical que j'ajuste sur mon visage ne parvient pas à dissimuler le sourire qui fend mon visage en deux. Dans mon cœur, des émotions, dans ma tête, un espoir, sur ce dernier, un bonnet.

Sven vous a envoyé un Snap. Je n'ouvre pas le message.

Je sors de mon appartement et termine de remplir l'attestation en descendant les escaliers. Je coche : 6. Déplacements 3 heures, 20km - Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de 3 heures quotidiennes et dans un rayon maximal de 20 kilomètres autour du domicile, liés soit à l'activité physique ou aux loisirs individuels, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. Pour la première fois de mon existence, je me sens hors-la-loi.

« Take care. Love you. 😘 » Snap envoyé à Sven. Un appui long sur le logo de Snapchat affiche dans le menu contextuel : « Supprimer l'app. ». J'appuie de nouveau pour confirmer.

Dehors, l'air est froid et sec. Vivifiant. Le soleil brille. C'est un beau jour pour être en vie.

28/11/2020