04/11/2020

7h00. Le réveil sonne.

7h06. « Regarde qui vient te souhaiter un Joyeux Anniversaire 🦖🎉 ! » Message envoyé à PetitElan. En pièce jointe, une photo souvenir de notre week-end à Amsterdam. Un T-rex coiffé d'un chapeau de fête prend la pose sur le garde-corps du Bantammerbrug. Le soleil, derrière le minuscule prédateur, fait scintiller l'eau du canal en contrebas. Le chapeau rayé de blanc et de rouge est surmonté d'un pompon. Le pompon est démesurément grand par rapport à la taille du chapeau. Le chapeau lui-même est trop grand pour le petit dinosaure. Il lui mange la moitié de la tête et lui couvre un œil. Le chapeau est maintenu par une cordelette de chanvre nouée sous la mâchoire du jouet. La posture même du monstre doré, la gueule grande ouverte, légèrement cambré vers l'arrière, solide sur ses appuis, comme prêt à fondre sur sa proie au point culminant de sa redoutable fureur, accentue encore le ridicule de la scène.

La réponse de PetitElan ne se fait pas attendre : « Tiens, une vieille connaissance 🦖 ! Merci vieux. C'était il y a seulement 2 ans, quasiment jour pour jour... Aujourd'hui, ça me semble remonter à une éternité. » La photo date effectivement du 3 novembre, la veille de son anniversaire. À moi aussi cela semble loin.

« J'espère que tout va bien à Paris et que la ville lumière continue de t'éblouir comme les reflets sur les canaux ce jour-là. PS : Petit veinard ! Tu as une bonne excuse pour te siffler toute la bouteille de champagne ce soir. » Message envoyé à PetitElan.

Il est grand temps de me mettre en marche. Je lance Gloria de Laura Branigan sur mon iPhone, monte le volume au maximum et sors du lit. Je viens de me réveiller et pourtant je me sens déjà fatigué. J'ai très mal dormi. Je n'ai pas osé répondre à Pavel, hier soir. Je suis inquiet... Mais je ne le montrerai pas. Aurais-je dû répondre cependant ? Quoi ?

11h38. Pimienta 🌶 vous a envoyé une photo. Mes yeux passent de l'écran de l'ordinateur sur lequel je travaille à celui de mon téléphone. La photo remonte à un an. Souvenir de nos vacances en Slovénie. Décidément... Bonjour la nostalgie en période de confinement ! Sur cette photo, Pimienta et moi dans une barque qui traverse le lac de Bled. Le temps est épouvantable. On porte des capes de pluie, kaki pour moi, bleu roi pour elle. Nos visages où l'eau ruisselle sont engloutis par les plis du plastique détrempé de nos capuches. À l'arrière-plan, le batelier, qui rame de toutes ses forces dans sa lutte contre le vent, envoie un regard noir à l'objectif, conscient et mécontent qu'il est d'être sur ce selfie. La photo tout entière semble hurler le mot « mouillé ».

Un franc sourire sur le visage, j'enfonce ma cuillère dans l'énorme part du gâteau renversé à l'ananas de maman qui trône à côté de mon clavier. J'y puise une bonne bouchée que j'enfourne aussitôt. Mes yeux se ferment de plaisir.

« C'est marrant que tu m'envoies cette photo. J'y pensais moi-même ce matin. C'est le jour où j'ai rencontré Pavel ! » Message envoyé à Pimienta 🌶.

Le caramel à la surface de l'ananas craque sous mes dents. La partie supérieure du gâteau, imbibée de caramel, fond sur ma langue tandis que le moelleux de la partie inférieure du biscuit emplit ma bouche de volupté. Je souffle les bougies qui ornaient ce gâteau 25 ans plus tôt. J'ai dix ans à nouveau.

Pimienta 🌶 vous a envoyé un message : « WTF ? Quoi ? Qui ça ??? »

Sven vous a envoyé un Snap.

Je retourne au travail qui m'attend.

04/11/2020