06/11/2020

Dans une tenue bariolée à l'extrême où se superposent gaiement motifs floraux, pois et rayures, Eddie verse du champagne dans le verre de Patsy. La hauteur de l'emblématique tignasse blonde de cette dernière défie les lois de la gravité, comme toujours. L'élégance et le chic de la tenue de mon alcoolique préférée contrastent vivement avec l'apparence d'Eddie, comme toujours. *clic*. Dans le cadre de la photo, à gauche de l'iPad, est visible ma propre flûte non pas de Bollinger mais de Deutz. La flûte est presque vide mais la bouteille aux 3/4 pleine en arrière-plan suggère que plus de champagne est à venir. On distingue nettement la trace laissée par mes lèvres, sans doute un peu grasses, sur le rebord du verre. Je tape « A little bit of Bolly? #AbFab » en guise de légende. Snap envoyé à Sven.

Je pourrais jouer chacun des personnages de chacun des épisodes de cette série que je connais par cœur et pourtant, j'ai choisi de rejouer Absolutely Fabulous sur ma tablette tandis que mes yeux tentent de démêler quelques règles en langage CSS sur l'ordinateur du boulot. L'option m'a semblé préférable, et de loin, à subir en bruit de fond le son d'un enième film d'action suivi par mes parents sur la télévision.

Sven vous a envoyé un Snap. « #CheersSweetieDarling 🥂🍾 » dit la photo d'un verre de rouge à moitié vide sur le pubis de Sven. Tel le serpent d'un caducée, son sexe en érection autour du pied du verre. Une main maintient le tout. Derrière, posé sur une table basse, le cadavre de la bouteille de vin.

J'ouvre l'appareil photo de mon téléphone et bascule sur la caméra frontale. J'appuie sur le bouton de capture que je maintiens appuyé. Sur mes lèvres peuvent se lire les mots soufflés par les écouteurs dans mes oreilles : « Yeah, just a smidge ». D'un mouvement cassé du poignet, je mime la trajectoire d'une cigarette imaginaire portée à ma bouche. Je relâche la pression sur le bouton de capture et écris « Cheers, thanks a lot! » sur la vidéo. Snap envoyé à Sven.

Cela doit faire cinq ans à présent, ou peut-être même six, c'était en juillet, qu'à ce même extrait partagé dans ma story sur Instagram, Sven a réagi par un petit cœur rouge. De notre passion commune pour les plus extravagantes des héroïnes de séries britanniques est née cette relation que je ne saurais pas qualifier. Épistolaire 2.0, disons.

06/11/2020