07/11/2020

17h21. Je rentre de ma première excursion dans le village depuis le début de ce confinement. Elle m'a été suggérée par maman et je dois reconnaître que l'idée n'était pas mauvaise. J'ai dû marcher quasiment deux heures, ce qui implique de nombreuses circonvolutions dans les quelques rues qui composent le bourg. Je pense même m'être aventuré à l'extérieur par moment. Si je ne portais pas de masque chirurgical, sur mon visage pourrait se lire l'air rogue d'un voyou. J'ai outrepassé les droits accordés par l'attestation dans ma poche et largement dépassé l'heure de promenade autorisée.

Assis sur le canapé, mes parents regardent une série que je ne connais pas. Alors que je retire mes chaussures dans l'entrée, j'entends maman qui s'en vient recueillir mes appréciations et les ragots.

— Alors ? Qu'est-ce que t'as vu de beau ?

— Ah bah... Rien ! Clairement RIEN !

— Rhooo, avoue que t'es quand même mieux là que dans ta ville !

— Ah mais attends, c'est é-vi-dent ! Maman, tu n'imagines même pas à quel point cette boulangerie et cette église me manquaient !

Elle sourit légèrement.

— Bon, ça t'aura au moins fait une bonne balade ! Ça fait du bien de changer d'air et de se dégourdir les jambes.

— Oui, ça, c'est vrai ! Et je suis tellement content d'avoir eu l'occasion de revoir la petite madame Mathou de l'épicerie !

— Ah ! Y'avait du monde dehors ?

— Plein ! Les rues étaient noires de monde ! Madame Mathou sur le pas de la porte de son boui-boui, toujours aussi sale, entre nous, et moi !

— T'es bête ! On est bien contents de la trouver, tu sauras ! Ça dépanne bien ! Et ça évite de reprendre la voiture quand il manque du beurre, du sucre ou je ne sais quelle connerie. Ah tiens, et si je refaisais un gâteau à l'ananas ?

— Ah ben avec plaisir ! En plus, je commençais à ne plus prendre de poids ! Je t'en prie, fais-le prestement Mamounette.

— Pfff, tais-toi donc ! T'es maigre comme un clou, ça te fera pas de mal !

— Allez, je file prendre une douche. Je redescends pour l'apéro. Prévois un tonnelet de bière et un cake aux olives ou deux, s'il te plaît !

— Ce que tu peux être bête, mon pauvre garçon ! conclut-elle en levant les yeux au ciel.

À la sortie de la douche, le portrait que me renvoie le miroir embué me paraît plutôt flatteur. D'une main, j'entrouvre la serviette de bain enroulée autour de mes hanches et envoie un selfie à Sven.

Pavel vous a envoyé un message. Serait-il sorti de l'hôpital ? « Pourquoi n'as-tu pas encore emménagé ici ? » Ma gorge se serre. Je répondrai plus tard. L'heure d'aller engloutir un tonnelet de bière a sonnée.

07/11/2020