08/11/2020
8h34. Les fauves engloutissent leur pâtée. Lu Yu dans la gamelle de droite, Jin Zhen dans celle de gauche, comme chaque matin. Je n'ai même pas besoin de les guider, c'est un automatisme, leur rituel. Cela a un côté terriblement rassurant d'assister quotidiennement à cette chorégraphie, cet acte invariablement répété. Le ballet des câlins, la ronde des frottements, les légers miaulements qui réclament, les cabrioles jusqu'à l'endroit du buffet... Puis vient l'entracte, le moment où le repas est servi, où plus un bruit n'est entendu sur la scène. Quel spectacle apaisant que ces deux petites touffes de poils blanches, statiques à l'exception des mâchoires qui s'activent et d'un vague mouvement du cou à l'occasion pour faciliter la déglutition. Et puis, un jour, il n'y aura plus qu'un fauve au-dessus d'une unique gamelle... Puis il n'y aura plus aucune gamelle.
— Allez, dépêche-toi donc de déjeuner qu'on doit aller au marché !
Le marché est dans une petite ville voisine, à 12 minutes de voiture. J'ai demandé à ce qu'on y aille pour remettre Healthy Jumien sur les rails.
10h03. Comme à l'accoutumée, je n'ai pas d'espèces sur moi. Je demande donc à la maraîchère de mettre mes légumes de côté le temps que j'aille retirer de l'argent au DAB le plus proche. 3 heures de marche, donc ! En ressenti, tout du moins. Une fois mes achats récupérés, c'est ma mère que je dois retrouver. Elle fait le tour des derniers potins au stand mercerie et surtout glane quelques conseils pour parachever son grand œuvre, un carré brodé d'un mètre vingt de côté. Cela demande du temps, de la technique et beaucoup de fils de couleurs à en croire l'assortiment impressionnant que lui vend la marchande.
11h49. C'est l'heure de préparer une grande salade de graines. Endives, fenouil, noix, noix de cajou, suprêmes d'orange, quelques dés de roquefort. Moutarde, huile d'olive et vinaigre de framboises pour la sauce. Le tout saupoudré de graines de courge et de lin. En dessert, deux clémentines, une tisane. Panais et carottes sont jetés dans la marmite où ils rejoignent les patates de la future purée. Du lait de coco sera ajouté au moment de servir le dîner. Dans le cellier attendent le chou kale et les pleurotes qui, une fois poêlés, accompagneront ce repas.